Voici la définition du Vidal : « L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement. »
Les symptômes les plus courants : Épuisement +++, manque d'enthousiasme au travail, performance réduite au travail, inquiétude et anxiété, troubles de l'humeur, troubles du sommeil, douleurs physiques...
On utilise dans le langage courant le mot anglais burn-out probablement parce que ce phénomène est apparu dans le pays champion de la rentabilité qui s’est construit sur l’esclavage. Le burn-out est le produit d’une sorte d’esclavage moderne qui ne dit pas son nom.
Hylos peut-il aider les personnes en burn-out ?
La réponse est oui, à la condition qu’il y ait une réelle prise de conscience des causes qui ont amené progressivement au burn-out. On comprend facilement qu’une personne soumise aux mêmes pressions dans son cadre professionnel ne pourra pas s’en sortir facilement même si Hylos fait baisser son stress puisque celui-ci sera constamment réalimenté. La sortie d’un burn-out se compte en semaines, pas en jours.
Depuis peu, nous commençons à comprendre que la santé ne concerne pas seulement le fonctionnement correct des organes. C’est un subtil équilibre entre tous les aspects de la vie incluant la vie affective, émotionnelle, une alimentation équilibrée sans produits chimique, un environnement sain (sans pollutions), des relations sociales saines notamment dans le cadre familial et professionnel. Pour réaliser cet équilibre, la condition sine qua non est que nous soyons en PAIX, et le burn-out en est l’exact opposé.
Le but premier de Hylos est de nous faire retrouver la paix intérieure et il faut pour cela se couper des influences stressantes, en particulier celles du milieu professionnel. Mais si pour sortir d’un burn-out il faut cesser toute activité professionnelle, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour tout le monde.
Dans un premier temps, cette coupure est indispensable. Hylos nous aide alors à évacuer le stress accumulé pendant des années parfois. Pendant les premières semaines, l’organisme peut avoir besoin de deux séances par jour. Ce n’est que par un usage régulier au fil du temps que le retour à la normale peut se faire.
Lorsque la paix est revenue, on a de la distance par rapport aux événements ; notre sensibilité est à nouveau présente pour nous avertir de ce qui est bon pour nous ou bien mauvais, et nous sommes capables de la suivre. C’est seulement à ce moment là qu’il est possible de reprendre un travail en faisant particulièrement attention à ne pas se remettre dans des situations qui ont provoqué le burn-out en nous coupant de nous-mêmes. Dans un cas comme celui-ci, Hylos est un compagnon qui nous aide grandement à garder le contact avec nous même par une attention constante avec ce qui se passe à l’intérieur.
C’est cet équilibre entre nos états intérieurs et les résultats extérieurs qui est à préserver avec toute la bienveillance requise envers nous-mêmes.